Le restaurant bar musical La Scène n'en peut plus. Leur chiffre d'affaires a chuté de 40 % par rapport à la même époque l'année dernière, et le dépôt de bilan est même envisagé.
Et ce ne sont pas les Gilets Jaunes qui en sont la cause ou plutôt si : les gilets jaunes des ouvriers qui effectuent des travaux de voirie depuis octobre 2018, interdisant tout accès automobile à leur établissement.
Pourtant, tout semble idéal au départ pour les trois associés, Simplice, Miguel et Michel lorsqu'ils décident de créer un bar restaurant musical. Les travaux sont engagés en juin 2016 pour réaliser un cadre "lounge", avec une capacité de 200 couverts, 80 servis en moyenne idéalement à chaque service.
Le premier incident survient en mars 2017 lorsque la commune organise des travaux pour le passage de gaines électriques. La terrasse vient d'être achevée, il va falloir ruser pour éviter de tout casser. Mais après tout, cela fait partie des impondérables.
Là où tout se complique, après une réunion de concertation qui n'était en fait qu'une réunion d'information, c'est lorsque la commune décide la réfection totale de la chaussée, route et trottoirs pour la desserte d'un nouveau lotissement à son extrémité.
Le cauchemar commence. De 80 couverts on passe à 4 par service. Obligation d'éclairer les sorties de clients à la torche pour éviter des chutes dans les artères creusées. Impossibilité d'être livré et donc nécessité d'aller chercher les fûts de boisson à l'épaule, le chauffeur ne pouvant s'approcher. Signalisation 500 mètres en amont pour indiquer que la route est barrée, donc de de quoi démotiver le moindre nouveau client. Seuls les habitués savent comment s'approcher au plus près.
La fin des travaux entamés en octobre n'est prévue qu'à fin mars début avril. "Essayez de tenir jusque là" leur répond-on. Contactée par nos soins, la municipalité est bien consciente des difficultés et nous a assurés avoir adressé un courrier pour la création d'un dossier d'indemnisation.
Une route fermée pour un bar qui fait son succès avec une scène ouverte... où musiciens de rock, blues et jazz se rencontrent en improvisation complète.
Cette situation a donc poussé un habitué et fidèle client à créer une cagnotte (cliquez ici) pour sauver ce projet. Mais au delà de cette initiative, le meilleur moyen de les aider c'est d'aller découvrir leur carte, dans un cadre très agréable, et faire en sorte que le rideau ne tombe pas sur la Scène prématurément.
Contact La Scène :