Nous nous étions déjà rencontrés pour son exposition à la Médiathèque de Saint-Aunès. Il est également le créateur des "Cyprès" de métal à l'entrée du village. Stéphan PERIDIER est un passionné. Donc lorsqu'il m'a contacté pour me parler de sa future création, je n'ai pas hésité une seconde. Rien de tel que de voir un artiste sur son oeuvre en cours de réalisation. Une fois de plus, Stéphan n'a pas choisi une mission simple et facile. Il rend hommage, à la demande de la commune de Mauguio, au médecin hygiéniste, poète et historien Gaston BAISSETTE dont la mère était native de la commune, et où il a passé de nombreuses années. Il y repose d'ailleurs au cimetière Saint-Jacques.
Le projet réside dans l'aménagement architectural autour d'une barque, que le praticien adorait utiliser sur les étangs en passant ses journés dans les cabanes.
L'artiste a su retranscrire la vie du médecin en créant un écrin, constitué d'une nasse de pêche retraçant sa jeunesse, une plume pour l'écriture ainsi qu'un livre ouvert en guise de toit, le tout en fer forgé et architecture métallique. Gaston BAISSETTE avait à son actif plus de 11.000 pages dont plusieurs essais historiques, des publications poètiques et romans à la gloire de sa région.
Stéphan ne s'en cache pas : il a mis plus d'un mois à réaliser cette oeuvre, en travaillant parfois tard la nuit : "Souder à minuit ça passe encore, mais impossible d'utiliser une meuleuse tard le soir" dit-il en s'amusant. Un véritable forcené de l'Art qui continue à faire de la peinture , des couteaux et, cerise sur le gâteau, l'Agglo a retenu sa candidature pour la réalisation du trophée du Pays de l'Or. Encore d'autres projets donc qui ne le laisseront pas sans activité. Mais il ne reste jamais inactif, entre ses oeuvres, son métier, son activité de Président de l'association des artistes, il avoue trouver encore du temps pour danser. Un artiste heureux et qui aime partager.
Son oeuvre sera officiellement inaugurée le 23 mars à 10h. Nous y serons.