C'est ce samedi 23 que s'est déroulée l'inauguration de la sculpture en hommage à l'écrivain, médecin et poète Gaston Baissette. La cérémonie avait lieu au Parc paysager de la route de Bentenac, présidée par M. le maire de Mauguio, M. Yvon Bourrel, le conseil municipal ainsi que la présence de M. Alain Hugues, Maire de Saint-Aunès et son adjoint Jean-Pierre Baud.
L'oeuvre est constituée de la propre barque de l'écrivain entourée d'un écrin métallique réalisé par le sculpteur Stephan Péridier (nous avions déjà fait un article sur la préparation de l'oeuvre cliquez ici) dans un décor réalisé par les Services Techniques de la comune. On y retrouve une nasse pour la passion de la pêche, une plume pour les écrits, un toit en forme de calepin de notes surmonté d'une mouette pour donner de la vie à la réalisation globale. La barque léguée par la famille Faucherre se trouvait auparavant à Saint-Aunès. L'hommage est le résultat d'un projet initié il y a deux ans par la Tresse de l'Or.
![]() |
![]() |
Le public nombreux a pu écouter les témoignages émouvants des trois frères de la famille Faucherre, grands amis par leur père et leur grand-mère du praticien. Des lectures de quelques écrits de Gaston BAISSETTE par l'atelier théâtre Galoteja ponctuaient l'évènement. Une exposition éphémère permettait également au public de lire quelques lignes, consulter des photos.
La matinée s'est achevée par la description de l'oeuvre sous forme de lettre à Gaston Baissette adressée par le sculpteur lui même :
" Gaston Baissette,
Quelle est la recette d'une belle écriture,
Moi je n'ai trouvé que la soudure,
Représentant la pêche, la nature, la lecture,
Tout cela inspiré de ta barque avec laquelle tu as traversé le temps, notre étang.
Melgoriens nous le connaissons bien, dans ses moindres recoins,
Nous y avons tous passé des moments inoubliables,
Un instant d'évasion, un baiser, une grande amitié,
Même l'apéro a été partagé,
Il est pour nous en or, un trésor.
Gaston de lecture et de poème,
Tu en as fait ton emblème,
Ta barque était ton évasion pour la création de tes récits qui m'ont inspiré à construire ceci.
Un mélange d'acier, de fer forgé qui, autour de ta barque se sont mélangés,
associés, harmonisés par la créativité et l'ingéniosité.
Nous avons tous les deux notre écriture artistique et grâce à celle-ci on fait rêver tous les gens qui sont ici.
Merci"