Partagez cet article

On ne pouvait espérer soleil plus brillant  ce vendredi 15 mars pour mettre en valeur la superbe façade du Château rénové des Comtes de Melgueil. Dans la cour intérieure, un claustra en fer découpé reproduit les deniers melgoriens, rappelant ainsi que les comtes battaient monnaie depuis 949, et ce, durant 4 siècles.

cheminee

 

Le budget des travaux s'élèvent cependant en euros : 1 million 300.000 euros dont 40 % pris en charge par l'Etat. Et le résultat est à la hauteur du projet. Comme l'indique M. Renzo WIENER, l'architecte en chef , l'objectif était de"révéler le château de manière naturelle, l'ouvrir à des animations sans le transformer en parc d'attraction et mettre en valeur la voûte, les décors peints et la grande cheminée".

 

Le château fût acquis par la commune en 2007. "Il s'agit d'une dynamisation et d'une valorisation du patrimoine qui rentre dans un cadre global" nous rappelle le Maire de Mauguio, M. Yvon BOURREL, faisant ainsi référence à la rénovation du parc floral achevé précédemment.

L'édifice est désormais ouvert au public pour des visites guidées et sera le lieu d'animations culturelles. A visiter  absolument.