Ce paysagiste de 49 ans, de par son métier est plus que sensibilisé à l'environnement. ChrisDetek occupe donc ses loisirs dans la nature à la recherche d'or, à détecter les métaux. Mais son activité la plus originale est la pêche... à l'aimant. Une passion qu'il diffuse sur YouTube. Sa chaîne dispose à ce jour plus de 140.000 abonnés.
Le principe est simple : A l'aide d'un aimant hyper puissant, Chris lance sa ligne dans les canaux et rivières, et fait malheureusement mouche à chaque fois. Malheureusement car ce sont généralement des déchets métalliques qui remontent comme des vélos, des carcasses de voiture, des auto-radios. "Notre plaisir est de dépolluer ces cours d'eau avec un secret espoir de remonter une pêche miraculeuse".
Et c'est ce qui lui est arrivé il y a un mois en remontant un coffre fort fermé. Après ouverture, des bijoux, des espèces et des papiers constituent le butin. Un trésor bien évidemment rapporté à la gendarmerie de Mauguio avec pour récompense l'élucidation d'un cambriolage.
"Bien sûr, on revend le métal récupéré mais cela n'en fait pas un revenu, juste un argent de poche" prévient-il. Sa dernière prise originale, une carabine Winchester. Là encore, bien évidemment, déclarée à la gendarmerie.
N'envisagez donc pas de faire fortune dans cette activité. La pêche à l'aimant c'est surtout le suspense de la prochaine prise et un moyen ludique de dépolluer nos cours d'eau.