Le restaurant bar musical La Scène n'en peut plus. Leur chiffre d'affaires  a chuté de  40 % par rapport  à la même époque l'année dernière, et le dépôt de bilan est même envisagé.

Et ce ne sont pas  les Gilets Jaunes  qui en sont la cause ou  plutôt si : les gilets  jaunes des  ouvriers qui effectuent des travaux de voirie depuis octobre 2018, interdisant tout accès automobile  à leur établissement.

 

Pourtant, tout semble idéal au départ pour les trois associés, Simplice, Miguel et Michel  lorsqu'ils décident de créer  un bar restaurant musical. Les travaux sont engagés en juin 2016 pour réaliser un cadre "lounge", avec une capacité de  200 couverts, 80 servis  en moyenne idéalement à chaque service.

Le  premier incident  survient  en mars 2017 lorsque la commune organise des travaux pour le passage de gaines électriques. La terrasse vient d'être achevée, il va falloir ruser pour éviter de tout casser. Mais après tout, cela fait partie des  impondérables. 

Là où tout se complique, après une réunion de concertation qui n'était en fait qu'une réunion d'information, c'est lorsque la commune décide la réfection totale de la chaussée, route et trottoirs pour la desserte d'un  nouveau lotissement  à son extrémité.

Le cauchemar commence. De  80 couverts on passe  à 4 par service. Obligation d'éclairer les sorties de clients  à la torche pour éviter des chutes dans les artères creusées. Impossibilité d'être livré et donc nécessité d'aller chercher les fûts de boisson  à l'épaule, le chauffeur ne  pouvant s'approcher. Signalisation  500 mètres en amont pour indiquer que la route est barrée, donc de de quoi démotiver le moindre nouveau client. Seuls les habitués savent comment s'approcher au plus près.

La fin des travaux entamés en octobre n'est prévue qu'à fin mars début avril. "Essayez de tenir jusque là" leur répond-on. Contactée par nos soins, la municipalité est bien consciente des difficultés et nous a assurés avoir adressé un courrier pour la création d'un dossier d'indemnisation.

Une route fermée pour un bar qui fait son succès avec une scène ouverte... où musiciens de rock, blues et jazz se rencontrent  en improvisation complète.

Cette situation a donc poussé un habitué et fidèle client  à créer une cagnotte (cliquez ici) pour sauver ce projet. Mais au delà de cette initiative, le meilleur  moyen de les aider c'est d'aller découvrir leur carte, dans un cadre très agréable, et faire en sorte que le rideau ne tombe pas sur la Scène prématurément.

Contact La Scène :

193 Avenue Jean Moulin, 34130 Mauguio

Partagez cet article