Autant vous dire que l'idée des Conseils Municipaux des Jeunes m'horripilait au plus haut point. Je ne voyais en cela que démagogie et politisation de jeunes qui ont plus besoin de loisirs que d'activité civique. Mal m'en a pris et j'avoue publiquement mon erreur suite  à un évènement improbable.

Nos jeunes conseillers municipaux ont décidé de tracter dans nos boites aux lettres. Ils ont pris sur leur temps de vacances pour effectuer cette tâche  ingrate. Je trouve déjà l'initiative remarquable. Sans clé-passe, ils ont donc sonné  à mon interphone pour rentrer dans la résidence, et afin de vérifier la véracité de la démarche, je suis sorti vérifier la teneur des tracts et nous avons donc discuté un bon moment sur leur démarche, leur nomination, leur implication.

J'ai découvert 3 jeunes, très impliqués sur l'environnement, le confort de vie des citoyens, très actifs, très motivés, sans élément de langage. Et j'avoue que ça m'a fait du bien de voir ces gamins qui se bougent  pour la commune alors que des adultes sont si négligents. Ils m'ont parlé d'anecdote sur les incivilités de certains enfants  à l'école et comment  ils réagissaient. Un vrai bol d'air. Je leur ai montré la décharge devant la résidence pour leur montrer l'indécence de certains adultes. Et nous nous sommes mutuellement  indignés.

cmj2

L'histoire aurait pû s'arrêter là. Mais une heure  après, mon interphone sonne  à nouveau. Le CMJ une fois de  plus : "Monsieur Le Reporter ? Vous pouvez venir s'il vous plaît ? " Je sors bien évidemment, et là, nos jeunes conseillers  municipaux, tout sourire, me montrent l'emplacement entièrement nettoyé ! Ils ont pris leur portable, appelé les services  municipaux, et, saluons les,  ces derniers sont arrivés de suite pour tout nettoyer.

cmj1

C'était leur réussite, la réussite des services municipaux, et ma compréhension de leur intelligence, de leur  implication et de l'avenir que nous leur avons confié. Merci à tous. Et soyons confiants en notre jeunesse qui est bien plus  impliquée que nous dans l'avenir de notre planète.

cmj3

NotaBene : je devais citer les prénoms des jeunes mais j'attends toujours le SMS. Donc promis, dès que j'ai les prénoms, je les citerai avec plaisir.

CMJ4

Partagez cet article