Le 3 mars prochain se joueront les premiers Pony Games aux Écuries de Lansargues. Initialement prévue ce mois-ci, la compétition avait été reportée en fonction de la météo car elle est non seulement très spectaculaire mais nécessite un terrain en excellent état, et les précipitations auraient pu mettre en danger les participants.
Fondé en 1990 par Alain Gypteau le club équestre élève alors des chevaux ibériques puis décide de créer un poney-club qui se transformera par la suite en centre équestre complet et écuries de propriétaires.
Vitesse et agilité
Différentes épreuves, fixées par la FFE, attendent les concurrents. Toutes basées sur l'agilité du cavalier dans un délai chrono maximum qui entrainent l'obtention de points ou de pénalités. Sasir un objet en pleine course, planter des fanions ou crever des ballons dans un aller-retour monté à grande vitesse. La vidéo ci-dessous vous donne une bonne idée de la compétition.
|
Une première pour les Écuries de Lansargues
Les écuries sont implantées sur un vaste espace de 12ha, bientôt 15 d'un seul tenant avec une cinquantaine d'équins, 80 si on compte les chevaux de propriétaires. "Le club ne cesse d'évoluer et de grandir", nous confie Marion FOURES.
"La concurrence nous pousse sans cesse à nous améliorer. Nous n'étions que 5 clubs dans la région au départ, il en existe une quinzaine désormais dans un rayon de 4 km." Le club n'est jamais fermé même en période de vacances.
"Les pony Games, c'est un défi pour nous. Nous débutons, donc nous savons que ce sera difficile d'être au niveau des compétiteurs aguerris dès le départ. Même moi je n'oserais pas, ils vont à une vitesse folle ! " dit elle en souriant. "Nous organisons également dans le cadre de l'Occitanie Tour Club (OTC) un concours d'obstacle le 24 mars et un concours de dressage le 2 juin."
Marion ne compte pas ses heures. Infirmiére en bloc opératoire à la Clinique Saint-Roch, elle s'occupe bénévolement du Club ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 21h. "Je suis avant tout une cavalière ! ". Elle est aidée dans sa tâche par 3 moniteurs dont un spécialisé sur la compétition et les galops 5,6 et 7.
Le club élève des poneys sport avec une particularité qui leur garantit une qualité de dressage : "80% des poneys sont nés sur place. Nous connaissons les qualités des reproducteurs, nous avons donc des animaux déjà identifiés dès la naissance." Avec un retour aux sources : Alain GYBTEAU souhaite reprendre l'élevage de chevaux ibériques.
Autre projet : la création d'un parcour de cross. Le Club ne cesse d'évoluer en permanenceavec des cours-spectacles, de la voltige, du tir à l'arc poney ; des animations réguières, systématiquement gratuites avec buvette et restauration. Il propose au delà des cours classiques, du baby-poney pour enfants, dès l'âge de trois ans, des promenades adaptées même aux débutants.
Rendez-vous donc le 3 mars pour cette compétition très spectaculaire, et le 29 juin pour l'anniversaire du club et sa journée portes ouvertes.
Pour plus d'informations contacter les Écuries en cliquant ici