Partagez cet article

Les apparences sont trompeuses.

Une vague de douceur presque printanière touche notre région. La chaîne météo  nous  annonce en effet des températures allant jusqu'à 16° C ce week-end. Mais en parallèle la vague de grippe a atteint son seuil épidémique avec 702 cas déclarés en Occitanie.

 La clinique Via Domitia de Lunel  a recensé une cinquantaine de patients relevant des symptomes habituels de la grippe : maux de tête, fièvre et  grande  fatigue.

La ministre de la santé Agnès Buzyn confirme l'étendue de l'épidémie : "Aujourd'hui toute la France est en zone d'épidémie, donc nous sommes au pic probablement, et nous verrons à la fin du mois quels ont été les taux de mortalité."

carte grippe S05 medium

La progression des cas recensés a progressé de 15% par rapport  à la semaine 04 et Santé Publique France  estime que le  pic n'est pas encore atteint.

81 cas graves et 9 décès en Occitanie

Agnès Buzyn insiste sur la nécessité de se prévenir : "Nous savons que chaque année en général la grippe tue plus de 10.000 personnes, c'est la raison pour laquelle je me bats pour la vaccination des personnes âgées et des soignants."

Mais cette année deux souches se propagent et le vaccin semble avoir une efficacité moindre. "Le problème est que chaque vaccin est un pari, on est obligé de parier sur les souches qui vont circuler, six mois avant que le virus apparaisse dans le monde. Donc de temps en temps le pari est gagné, de temps en temps il est moyennement gagné et parfois pas du tout", se justifie la ministre sur ces résultats peu probants.

Il est cependant nécessaire de rappeler que la grippe est d'origine virale et a peu de lien avec les variations météo. La prEmière protection consiste en de simples gestes d'hygiène :

  • se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique ;
  • éternuer dans son coude (plutôt que dans ses mains) ;
  • utiliser un mouchoir à usage unique ;
  • porter un masque jetable quand on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles (personnes âgées, immunodéprimées, jeunes enfants, femmes enceintes)

Vous pouvez consulter le rapport complet de la semaine 05 édité par Santé publique France en cliquant ici .

B.V.