Partagez cet article

La réunion de quartier , concernant le centre village, a retenu l'attention d'une soixantaine d'administrés.  Deuxième édition et beaucoup de questions pratiques et concrètes, avec  une  dominante concernant l'aménagement urbain. Une incompréhension des habitants sur la possibilité d'avoir un  immeuble en vis-à-vis alors  qu'ils ont acheté dans une zone l'interdisant. Difficile de plonger dans les arcanes du PLU pour expliquer qu'une zone interdisant le R+1 peut l'être dans une  même rue de l'autre côté de la chaussée.

Les zones en U1 et U2 sont fixées et seront revues prochainement. Pour l'instant  impossible d'y changer quoi que ce soit  même si la  municipalité en a conscience. Une chose  est sûre, il fait bon vivre à Saint-Aunès et les habitants ne veulent pas perdre ce confort, voire même l'améliorer. L'initiative de ces conseils de quartier  permet de libérer la parole, sur la vitesse des automobilistes, sur l'extension du village qui grandit et fait peur  à certains. "Aucune extension supplémentaire n'est prévue désormais jusqu'en 2033" affirme le Maire Alain Hugues. Mais "difficile de convaincre  un propriétaire d'une zone verte de  ne pas vendre  à un promoteur immobilier, nous n'avons pas la main".

Concernant la DEM, "on se bat" mais on resssent la démotivation face  aux métropoles qui ont une force de frappe difficile à combattre.

Difficile en effet de lutter contre ASF, même pour l'arrosage des espaces verts, mais le confort ne se limite pas à l'autoroute heureusement.

Sujet sensible depuis plusieurs annés dans le village, les pistes cyclables. Et là, la commune répond présent, sans date de finition des travaux : "on a encore changé hier soir un itinéraire, c'est vous dire que c'est compliqué", mais l'intention est belle et bien là. Le village disposera d'un maillage total en pistes cyclables ! 

"Nous sommes partis de l'espace scolaire, notre priorité a toujours été les enfants et nous allons développer  à partir de cette initiative". Pas de date, mais une volonté afirmée :  Saint-Aunès sera cyclable sur l'intégralité.

Côté transports et voirires, difficile de s'en sortir entre compétences locales, agglo, département et régions. Chaque  souci relevé fera l'objet soit d'une initiative locale  ou d'un rapport  à l'autorité compétente. Mais "difficile de réparer en une journée, une situation qu'on me rapporte en disant que ça fait six mois, alors que personne ne m'en a fait la demande".

Concernant le projet d'initiative citoyenne, nos équipes ont  propagé le doute et un moment de flottement : 50.000 euros en une fois  pour un seul projet  ou pourquoi pas  10 projets  à 5.000. Nous n'avons pas la réponse car  elle n'avait pas été envisagée en fait. "Ce ne sera pas plus, nous ne rajouterons pas 30.000 au budget municipal pour un budget  à 80.000". Personne n'en demandait autant et aucun projet n'est sorti en public.

Enfin, un projet qui ne correspond pas au quartier seul :  l'aménagement d'un espace de loisirs, en pleine verdure, au bord de l'eau, ouvert à tous, par tout type de locomotion individuelle. La commune crée un lieu de rencontre, de distraction en pleine nature au Petit Gravanel. Nous avons rencontré M. le Maire hors de cette réunion et ce projet lui tient visiblement  à coeur.

L'endroit est idéal. A 2 mn du coeur de village un espace vert entièrement amménagé, les bords de la rivière entièrement  nettoyés grâce au financement de la SIATEO.

IMG 20190215 100621

"Chacun pourra organiser ce qu'il souhaite, accueillir une quinzaine d'invités qu'il ne peut pas inviter chez lui".

Barbecue, idées balades, Au bord de l'eau, au calme, Alain HUGUES a le regard qui brille quand  il en parle. Saint-Aunès n'a aucun attrait touristique... Il se pourrait que le village  en ait un prochainement, celui de la convivialité.